Termes de Reference Pour Le Recrutement d’Un Consultant, Bureau ou Equipe de Consultants Pour l’Evaluation du Plan Strategique 2020-2024 tender at Caritas Rwanda
137 Days Ago
Linkedid Twitter Share on facebook

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT, BUREAU OU EQUIPE DE CONSULTANTS POUR L’EVALUATION DU PLAN STRATEGIQUE 2020-2024, ET FACILITATION DE L’ELABORATION DU NOUVEAU PLAN STRATEGIQUE 2025-2030

DE LA CARITAS RWANDA

Contexte

La Caritas Rwanda est une Organisation Non-Gouvernementale, enregistrée sous RGB avec personnalité juridique N0 75/08, en vertu de la loi N0 04/2012 du 17/02/2012 portant organisation et fonctionnement des organisations non-gouvernementales.

La Caritas Rwanda, mandatée par l’Eglise Catholique au Rwanda à faire la pastorale des Œuvres Socio-Caritatives, de la Santé et du développement Humain Intégral, a la vision de promouvoir la dignité humaine à tout l’homme et tout homme et la mission d’aider les personnes dans le besoin en promouvant leur développement humain intégral, s’inspirant de la charité évangélique.

Avec le soutien de différents partenaires, Caritas Rwanda exerce ses activités en étroite collaboration avec les 10 Caritas diocésaines à travers les 230 Caritas paroissiales, sous l’appui de nombreux volontaires à tous les niveaux du réseau Caritas au Rwanda.

La gestion quotidienne de la Caritas Rwanda est faite à travers son secrétariat général composé de quatre départements : le département d’administration et finance (i) ; le département des œuvres socio-caritatives (ii) ; le département de Santé (iii); et le département de développement (iv).

Les interventions de Caritas Rwanda sont guidées par son plan stratégique qui détermine les orientations de l’ensemble de ses activités vers la réalisation de sa vision et sa mission. Le plan stratégique actuel (2020-2024) se termine avec décembre 2024 et, comme il est devenu une culture, toute la famille Caritas, ces partenaires et collaborateurs participent activement à l’évaluation du plan stratégique clôturé et s’inspirent des résultats enregistrés ainsi des plans stratégiques de Caritas Internationalis et de Caritas Africa pour élaborer un nouveau plan stratégique pour les cinq ans à venir. Cependant, pour cette phase, la Caritas Rwanda fera un plan stratégique de 6 ans pour raison de se conformer aux échéances des plans de référence (Caritas Internationlis et Caritas Africa 2024-2030).

Objectif de la Consultance

Le plan stratégique 2020-2024 a facilité la mobilisation de ressources nécessaires à la mise en œuvre des activités des plans opérationnels annuels, élaborés en suivant ce plan stratégique. Il convient donc d’évaluer les réalisations enregistrées depuis 2020 jusqu’à présent, de faire une analyse institutionnelle/organisationnelle approfondie tenant en compte la dynamique politique, économique et sociale. Sur base des forces, des opportunités, des faiblesses et des menaces identifiées, il sera possible de proposer des axes stratégiques pour les six ans à venir (2025-2030).

Le bureau de consultance ou consultants indépendants devront s’appuyer sur les orientations de l’Eglise Catholique du Rwanda en matière de la pastorale sociale, le plan stratégique et opérationnel de Caritas Afrique et Caritas Internationalis tels qu’actualisés jusqu’à nos jours (plan stratégique 2024-2030). Ils devront également tenir en compte le Dicastère pour le service de développement humain intégral dans la mise en place des interventions à mener dès 2025-2030. La consultance recherchée devra aider la Caritas Rwanda dans l’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique (2020-2024) en mettant l’accent sur les leçons apprises, les forces, les faiblesses, les opportunités et les défis rencontrées pour informer le plan stratégique 2025-2030. Les consultants ou bureau de consultance devront faciliter et animer les sessions participatives de l’équipe multidisciplinaire composée des membres du réseau Caritas et ses partenaires lors de l’évaluation et élaboration du nouveau plan stratégique 2025-2030.

Type de Consultance

L’équipe de consultants et/ou bureau de consultance doivent avoir l’expertise en planification stratégique, en animation d’atelier de planification participative, avec maîtrise des outils et méthode de planification basée sur les résultats et la théorie de changement.

L’équipe à animer sera composée des autorités de Caritas Rwanda, des Directeurs des Caritas diocésaines, des chefs des départements niveau de Caritas Rwanda et des Caritas Diocésaines (Administration et finance, œuvres socio-caritatives, Santé et Développement), des représentants des commission épiscopales partenaires, les représentants des congrégations religieuses etc.

Les consultants ou bureau de consultance devront faire la compilation des informations recueillies en un plan stratégique 2025-2030 pour la Caritas Rwanda, en précisant les grands axes stratégiques à mettre en œuvre ainsi que le budget indicatif y afférent.

L’équipe de consultants ou du bureau de consultance devra obligatoirement comprendre trois experts clés : un du domaine des œuvres sociales et caritative, un du domaine de santé et un du domaine de développement, tout en tenant en considération l’intégration genre. L’expertise du consultant ou bureau de consultance dans le domaine de l’évaluation et élaboration des plans stratégiques ainsi que la clarté de l’approche proposée seront la base de l’analyse des offres et la décision finale sera basée sur l’appréciation prix-qualité des offres reçus.

Résultats Attendus

L’équipe de consultants ou le bureau de consultance sont appelés à déposer une proposition technique et financière dans deux enveloppes bien distinctes sous pli scellé pour analyse. En 10 jours ouvrables après la fin de l’atelier, le consultant devra fournir à la Caritas Rwanda le draft du rapport d’évaluation du plan stratégique de Caritas Rwanda (2020-2024) et du plan stratégique 2025-2030 en version française (copie électronique). Après l’intégration des observations, des corrections et amendements de l’équipe de Caritas et ces partenaires, les consultants soumettront la version française finale en imprimé et en copie électronique. Les consultants, après l’approbation de la version française, auront la charge de traduire le document en version anglaise, devant être soumis à l’analyse minutieuse de l’équipe de Caritas Rwanda et approuvé avant son impression et soumission définitive.

Profil du Consultant

Le bureau ou équipe de consultants devront s’assurer que l’équipe de consultants proposée est composée au moins de quelqu’un du domaine des Œuvres socio-caritatives, de la Santé, et du développement du niveau de License au minimum, avec possession d’au moins 3 certificats de bonne fin des travaux similaires. Ils devront également avoir la plus vaste connaissance et expérience dans l’évaluation, planification, méthodologies de facilitation des ateliers, la planification des projets et une meilleure compréhension de la population cible de Caritas Rwanda.

La capacité prouvée de rapportage, la maîtrise du Français, Anglais et le Kinyarwanda et la bonne connaissance du réseau Caritas et de son fonctionnement constituent une valeur ajoutée.

Disposition sur la Sauvegarde

Le bureau ou équipe de consultants s'engagent à respecter la politique de protection de l'enfant et de sauvegarde de Caritas Rwanda, et en signant un contrat, il/elle accepte avoir lu et compris la politique, et s'engage à signaler tout cas ou soupçon survenant lors de l'exécution du contrat signé à Mme NYIRANSABIMANA Aurelie, personne de référence pour la politique de protection de l’enfant et sauvegarde via anyiransabima@caritasrwanda.org ou via son téléphone No. +250788610129.

Comment Présenter la Demande

Les consultants indépendants ou bureau de consultance remplissant les conditions et intéressés par cette offre sont priés de soumettre leurs propositions techniques et financières, avec une lettre adressée à Monsieur l’Abbé Secrétaire Général de Caritas Rwanda via tenders@caritasrwanda.org au plus tard vendredi le 5 juillet 2024 (au plus tard à 17h00, heure de Kigali). L’offre envoyée tardivement sera rejetée.

La proposition technique doit également contenir les documents administratifs suivants:

  • Certificat d'immatriculation RDB ;
  • Certificat d'immatriculation à la TVA ;
  • Certificat de non-créance valide délivré par RRA ;
  • Certificat de non-créance valide délivré par RSSB ;
  • Une preuve de possession de l’EBM ;
  • Les CV des membres, leurs diplômes, Certificats de formation ;
  • Certificats de bonne fin des trois (3) travaux similaires réalisés dans les 5 dernières années ;
  • Les autres documents jugés nécessaires à la mise en œuvre de ce service.

N.B: La remise des documents administratifs énumérés ci-dessus est obligatoire et la non remise de l'un desdits documents entraînera le rejet de l'offre.

Fait à Kigali le 26 juin 2024

Abbé Emmanuel BAMPORINEZA

Secrétaire Général Adjoint

Caritas Rwanda

Job Info
Job Category: Tenders in Rwanda
Job Type: Full-time
Deadline of this Job: Friday, July 12 2024
Duty Station: Lusaka
Posted: 28-06-2024
No of Jobs: 1
Start Publishing: 28-06-2024
Stop Publishing (Put date of 2030): 28-06-2066
Apply Now
Notification Board

Join a Focused Community on job search to uncover both advertised and non-advertised jobs that you may not be aware of. A jobs WhatsApp Group Community can ensure that you know the opportunities happening around you and a jobs Facebook Group Community provides an opportunity to discuss with employers who need to fill urgent position. Click the links to join. You can view previously sent Email Alerts here incase you missed them and Subscribe so that you never miss out.

Caution: Never Pay Money in a Recruitment Process.

Some smart scams can trick you into paying for Psychometric Tests.