Réf. : EBK
Kigali, le 28 juillet 2023
Appel d’offres public à la concurrence
« Elaboration du master plan de l’Ecole Belge de Kigali (EBK) »
Organisation pour l’Enseignement à Programme Belge au Rwanda
« ECOLE BELGE DE KIGALI »,
BP 268,Kigali , KG784
District: Gasabo
Secteur : Gisozi
Cellule: Ruhango
Village: Ntora
Cabinets d’architecture et/ou les entreprises de construction ayant un département fort d’architecture.
Offre économiquement la plus avantageuse, expériences dans le domaine, autres avantages et connaissance de l’école et de ses projets en cours.
Simlar jobs in Rwanda
Learn More About Ecole Belge de Kigali
Ecole Belge de Kigali jobs in Rwanda
Le consultant devra élaborer le master plan de l’Ecole Belge de Kigali (EBK) en suivant la description détaillée de la mission dans le point suivant.
L’École Belge de Kigali est une institution scolaire qui existe depuis 1965. Elle est aujourd’hui la propriété d’une organisation non-gouvernementale de droit rwandais. Anciennement située à Kiyovu, elle a déménagé en 2018 à Gisozi, sur une parcelle de 2 ha.
Sur cette parcelle, un grand bâtiment scolaire, une cour de récréation, l’un ou l’autre espace de jeux sont construits. Sur le terrain non bâti, un jardin pédagogique et une petite ferme pédagogique ont été aménagés. Par ailleurs, un grand gymnase est en cours de construction et devrait être achevé vers la fin de l’année 2023.
À présent, l’école envisage d’étendre ses infrastructures par la construction :
Dès lors, il est nécessaire de concevoir un master plan pour l’ensemble de la propriété, de manière à ce qu’une vision d’ensemble informe les différentes phases qui verront la finalisation du campus de l’EBK.
Cette étude devra permettre à chaque projet de tenir compte du développement de l’ensemble, tant sur le plan technique (électricité et plomberie, eaux usées, écoulement de l’eau de pluie, etc.), pratique (parking, circulation des personnes, gestion de l’ensoleillement, etc.) et esthétique (variété de zones et d’ambiances, unité relative générale).
Description :
Le bâtiment principal de l’école est une barre en béton s’élevant sur deux étages (en plus du rez-de-chaussée). Il est moderne, relativement fonctionnel, mais présente peu de charme. Les cours de récréation sont en cours d’aménagement. Avec le gymnase, voilà tout ce qui sera présent dans l’école.
La cour de récréation comprend une cour principale, avec un préau, une cour de récréation derrière le bâtiment, actuellement à destination des élèves de maternelle, et deux petits jardins aménagés avec différents jeux.
Il y a en outre un vaste parking.
Le reste de la parcelle comprend le chantier du gymnase en cours de construction, un jardin et une ferme pédagogiques, un petit bois, et un vaste terrain en friche. À côté du gymnase, l’emplacement pour une piscine qui n’a jamais été construite est toujours creusé. Dans la mesure du possible, la zone du jardin pédagogique sera conservée.
Piscine scolaire :
Cette piscine aura des dimensions de piscine semi-olympique, de manière à pouvoir répondre aux besoins d’une école. Elle sera a priori localisée à l’emplacement de la piscine déjà creusée. Elle sera équipée des installations nécessaires (vestiaires, sanitaires) à son utilisation scolaire.
Restaurant d’école :
Le toit de l’école n’est actuellement pas aménagé. Il offre la possibilité d’un aménagement. Idéalement, un restaurant d’école, comprenant des cuisines ainsi qu’un réfectoire permettant d’accueillir l’ensemble des élèves y prendra place. Dans la mesure du possible, des espaces récréatifs y seront attenants.
Le master plan veillera à définir :
Une attention à la dimension esthétique sera donnée à cet élément, de manière à
École « 3-8 » :
L’idée est de mettre ensemble les élèves de maternelle, mais également tous les élèves du cycle « 5-8 », c’est-à-dire, outre les 3e maternelle, les premières et deuxièmes années primaires. Du point de vue pédagogique, cela a beaucoup de sens. D’autre part, cela permettra d’accueillir plus d’élèves.
Pourquoi cette délocalisation ?
Le but est à la fois d’augmenter la capacité d’accueil de l’école, et d’offrir aux plus petits un environnement de meilleure qualité : plus d’espace, plus de lumière, plus d’ouverture sur la nature ; des classes de plain-pied, éventuellement un étage créé à partir de l’utilisation de la pente du terrain ; une configuration des lieux qui, tout en étant pleinement fonctionnelle, a également un côté ludique et évidemment esthétique, où le bien-être des enfants sauterait aux yeux du visiteur.
Dans la mesure où cela le permet, cette section de l’école sera localisée à proximité du jardin, du bois et de la ferme pédagogique.
Le master plan utilisera les potentialités de la parcelle de l’école au mieux pour créer cet environnement, dans un style architectural sobre, sans excès, raisonnable au niveau du coût, et en même temps innovant.
Enfin, la conception du master-plan devrait rendre envisageable une construction par phases, répondant à l’accroissement des effectifs d’élèves.
Nombre projeté d’élèves maximal : 300
Nombre initial minimal d’élèves : 120 (si construction par phases)
Normes pour les classes :
Accès par le bas et dépose-minute :
La parcelle actuelle est accessible via la rue KG784. Néanmoins, un accès est possible via la rue (non encore macadamisée et non encore répertoriée) passant en-dessous (coordonnées : -1.914324, 30.057526). Un dépose-minutes ainsi qu’un petit parking éventuel y seront étudiés. Le chemin d’accès devra être prévu.
Autres aménagements
Tout aménagement devra être pensé en fonction de chaque aménagement, et des besoins de l’ensemble.
Circulation : il sera nécessaire de penser les chemins de circulation des personnes. À ce titre, ces chemins peuvent être pensés de manière multifonctionnelle : certains chemins peuvent-ils servir à des activités sportives ou ludiques ? Autre possibilité : y prévoir des aménagements pour le skate-board.
Terrains de sport :
La possibilité d’aménager un terrain de minifoot ou demi-terrain de football (environ 45m de long sur 22.5 de large) sera étudiée, et sera adoptée dans la mesure d’une intégration réussie à un ensemble harmonieux et esthétiquement satisfaisant. Toute autre ajout d’infrastructure sportive sera bienvenue. Toutefois, la priorité sera donnée au bien-être des élèves, et donc à l’espace qui leur est consacré tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Parking :
Le parking actuel occupe une surface très importante ; il est, la plupart du temps, sous-utilisé. Le besoin en places de parking pourra être réévalué dans une perspective globale, de manière à optimiser l’espace.
Cette étude devra comprendre :
Les soumissions indiqueront le temps nécessaire pour l’exécution de ce travail qui sera tenu en compte lors de l’évaluation des offres.
Date limite de dépôt de l’offre : 11 août 2023 à 12h00
Enveloppe sous pli fermé à la réception de l’École Belge de Kigali à Gisozi, avec la mention suivante :
« Directeur d’Établissement,
Offre pour l’élaboration du master plan de l’EBK »
Le dossier de l’offre comprendra :
La Direction de l’École Belge de Kigali
Join a Focused Community on job search to uncover both advertised and non-advertised jobs that you may not be aware of. A jobs WhatsApp Group Community can ensure that you know the opportunities happening around you and a jobs Facebook Group Community provides an opportunity to discuss with employers who need to fill urgent position. Click the links to join. You can view previously sent Email Alerts here incase you missed them and Subscribe so that you never miss out.